3iL Academy étend son réseau dans le Limousin en ouvrant un nouveau campus à Brive à la rentrée 2018.
En partenariat avec l’INISUP, le centre de formation de la CCI, 3iL développe sa formation informatique en alternance dès le BAC +2.

 

« Un sésame pour l’emploi et une garantie pour l’employeur ». Voilà comment Françoise Cayre, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Corrèze, a décrit cette nouvelle formation en alternance. Les étudiants spécialisés en informatique avec un niveau bac +2 pourront candidater. D’une durée d’un an, la formation a été pensée pour compléter un BTS en informatique et valider un Bac +3. A qui est-elle destinée ? Les étudiants spécialisés en informatique ou réseaux/télécom avec un niveau bac +2 pourront candidater.

 

Le programme : La formation s’articule tout au long de l’année entre 15 jours de cours théoriques et 15 jours d’alternance dans une entreprise. Droit informatique, interface Java FX, architecture REST… Des cours non dispensés par les BTS seront ainsi accessibles pour former aux technologies d’avenir. Quatre options au choix : parcours web professionnel, big data, e-Santé ou réseau professionnel.

 

Admission et inscription ? Les phases de sélections s’organisent en trois temps dans le cadre du concours 3IL Academy : évaluation du dossier, QCM en informatique (1 h) et en anglais (1 h 30), puis entretien de motivation. Inscription en ligne.
« On peut devenir concepteur de systèmes informatiques, créateur d’applications mobiles ou encore webmaster », précise Sylvie Alvinerie-Bousquet, directrice de l’INISUP. Mais les débouchés « sont extrêmement variés car l’informatique est partout, et même là où on ne l’attend pas. Par exemple, les hôpitaux doivent veiller à la cybersécurité, les transporteurs doivent gérer leurs réseaux informatiques », explique Ali Mankar Bennis, directeur de 3IL Academy.

 

Les enjeux de l’alternance. Tremplin pour accéder plus rapidement au marché du travail, l’alternance est « une sorte de pré-embauche, selon la présidente de la CCI. » Cette nouvelle formation répond d’abord aux besoins des entreprises locales et s’adresse autant aux grandes entreprises qu’aux PME.

 

Source La Montagne/Entreprendre.